À l’approche de l’été, Tenneco rappelle aux conducteurs de donner la priorité à la sécurité de leur véhicule par un contrôle des amortisseurs et de la suspension.

À l’approche de l’été, Tenneco rappelle aux conducteurs de donner la priorité à la sécurité de leur véhicule par un contrôle des amortisseurs et de la suspension.

Mercredi 14 juin 2017 — BRUXELLES, BELGIQUE – Pour se préparer à la saison des vacances, la plupart des automobilistes envisagent de nouvelles plaquettes de frein et de nouveaux pneus. Mais il est important de ne pas négliger d’autres pièces tout aussi importantes pour la sécurité, comme les amortisseurs et la suspension, estime Tenneco, un leader mondial des pièces de rechange.

« Dans les conditions de conduite au quotidien, les amortisseurs et la suspension sont exposées à une usure permanente. Or, ces pièces jouent un rôle essentiel dans la sécurité du conducteur et de ses passagers », affirme Bruce Ronning, Vice-Président et Directeur Général pour le Second Marché en Europe chez Tenneco. « Avant d’entreprendre un long trajet en vacances, c’est une bonne idée de faire vérifier tous les aspects de sécurité du véhicule, y compris les amortisseurs, la suspension, les pneus et les freins. »

Tenneco, le fabricant des produits Monroe® destinés aux performances de conduite et aux suspensions, recommande de faire vérifier les amortisseurs tous les 20 000 kilomètres dans le cadre d’un entretien général qui comprendra également le remplacement éventuel des pneumatiques, la géométrie des roues et la réparation ou le remplacement des freins. Les amortisseurs sont souvent soumis à une usure très progressive, ce qui peut rendre la perte de performances difficile à détecter. Toutefois, des amortisseurs usés peuvent créer une série de risques de sécurité potentiels, dont les suivants :

  • Moindre contrôle directionnel. Saviez-vous qu’en cas d’usure trop importante des amortisseurs et d’autres éléments de suspension, la précision de la direction et la stabilité du véhicule peuvent en souffrir, ce qui accroît le risque de perte de contrôle, de dérapage et d’aquaplanage ?
  • Distance de freinage.  Saviez-vous que conduire avec des amortisseurs dont les performances sont réduites de moitié seulement peut allonger la distance de freinage dans certaines conditions, rendant plus difficile un arrêt d’urgence ?
  • Usure accrue des pneus. Saviez-vous que des amortisseurs usés peuvent dégrader le contact des pneus avec la route, provoquant ainsi une usure irrégulière et/ou prématurée des pneus, ce qui réduit la motricité et le contrôle dans certaines situations ?

Dans le cas d’une usure très avancée des amortisseurs, l’intensité des chocs et des vibrations lors de la conduite peuvent nuire à la durabilité et aux performances d’autres composantes, dont le système de direction, la suspension et les phares. Il n’est pas inhabituel, en fait, d’observer que des chocs importants et répétés puissent dérégler le pointage des phares.

Pour en savoir plus sur les amortisseurs, les éléments de suspension et leur impact sur la sécurité des véhicules, surfez sur www.monroe.com ou prenez contact avec votre garagiste local. Tenneco met à la disposition des garagistes et réparateurs un accès direct aux ressources et informations techniques nécessaires concernant les dernières technologies Monroe en matière de performances de conduite et de suspension, grâce aux véhicules « B-connected » de son service clientèle. Vous trouverez plus d’informations sur notre flotte « B-connected » sur le site web de Monroe.

Why change shocks and suspension parts ?