Les produits Clean Air de Tenneco sont pleinement conformes avec les normes d’homologation de l’Union européenne

Bruxelles, Belgique – En réponse aux articles de presse indiquant une fraude systémique et généralisée dans la production des convertisseurs catalytiques de rechange vendus en Europe, les représentants des activités Clean Air de Tenneco tentent de rassurer les consommateurs et les professionnels du service automobile en certifiant que l’ensemble des offres de produits de contrôle des émissions est en pleine conformité avec la réglementation de l’Union européenne en matière d’homologation.

Requis par tous les pays européens, le processus d’homologation offre une protection aux réparateurs et aux consommateurs, en garantissant que les caractéristiques de performance des composants de contrôle des émissions de rechange sont conformes à celles des pièces d’origine correspondantes. En tant que leader mondial sur le marché de l’équipement d’origine et des pièces de rechange pour le contrôle des émissions, Tenneco propose une gamme complète de convertisseurs catalytiques et de filtres à particules diesel, pleinement homologués, pour les véhicules modernes vendus partout en Europe.

« Les exigences en matière d’homologation permettent de protéger les consommateurs, ainsi que les prestataires de services automobiles, contre des dommages potentiellement graves occasionnés au moteur, et Tenneco prend toutes les précautions nécessaires afin de veiller à ce que nos produits soient conformes aux normes réglementaires les plus élevées, » déclare M. Bruce Ronning, vice-président et directeur général, Europe Aftermarket, Tenneco. « Nous prenons la question de l’homologation très au sérieux et des tests effectués par des tiers ont toujours confirmé que nos produits sont conformes au Règlement n° 103 de la Commission économique pour l’Europe. »

Les convertisseurs catalytiques et les filtres à particules diesel de la marque Walker® de Tenneco sont testés de manière indépendante par TÜV, un leader mondial en matière de tests et de certification de la conformité, en utilisant les mêmes normes que celles requises pour répondre aux exigences d’homologation. Les prototypes des produits de contrôle des émissions sont testés au regard des pièces d’origine et doivent afficher des caractéristiques quasi identiques en matière de bruit en stationnement, de bruit au passage, de contre-pression/puissance du moteur, de niveaux d’émissions et d’ajustement. Par la suite, TÜV peut effectuer un essai annuel de la conformité de production (COP) sur chaque pièce homologuée, de manière à garantir une qualité de production constante.

« Le fait que Tenneco s’appuie sur des tests indépendants pour les produits de contrôle des émissions est validé par des résultats toujours élevés obtenues lors de tests aléatoires de la conformité de production effectués par la Kraftfahrt-Bundesamt (KBA), l’Office fédéral allemand pour la circulation des véhicules à moteur, qui inspecte sur une base périodique les pièces de rechange afin de veiller à ce qu’elles soient conformes aux exigences légales, » explique M. Ronning. « Les tests comparatifs effectués sur les supports de fixation, les soudures, les capteurs de pression, les filtres, les bagues de protection, les métaux du groupe platine (MGP) et les tolérances de contre-pression, placent les produits de l’entreprise à un niveau de qualité égal ou proche des pièces d’origine par rapport à d’autres fournisseurs de pièces de rechange. »

Alors que certains fabricants de systèmes de contrôle des émissions réduisent la teneur en MGP afin de faire baisser le prix des pièces, Tenneco optimise la teneur en MGP des convertisseurs catalytiques et des filtres à particules diesel de rechange. Certaines pièces de rechange de Tenneco présentent une teneur en métaux précieux inférieure à celle des pièces d’origine, mais ceci n’a aucun impact sur les tests d’homologation, car l’optimisation du flux, l’optimisation de la couche d’enduit et d’autres facteurs de conception entrent également en ligne de compte. Des tests récents effectués par TÜV sur des filtres à particules diesel ont démontré que les pièces de Tenneco présentent le ratio le plus élevé de MGP par rapport à la concurrence sur le marché des pièces de rechange.

Les catalogues de produits Walker contiennent l’ensemble des offres et peuvent être consultés en ligne sur www.walkercatalogue.eu. Tenneco propose également des images à 360° de nombreux produits de contrôle des émissions Walker pour permettre une identification rapide et précise.

Au-delà de son vaste éventail de produits, la marque Walker met à la disposition des réparateurs un support étendu sous forme de matériels publicitaires et promotionnels pour les points de vente, d’instructions de montage, de fiches de données de sécurité, d’opportunités de formation et d’assistance technique par le biais du système TADIS (Technicans Advanced Digital Information System) et du service Techline par téléphone de Walker.

Surfez sur www.training.tenneco.com ou www.walker-eu.com.

Actualités produits
A propos de Tenneco - Aftermarket EMEA

About Tenneco
Headquartered in Lake Forest, Illinois, Tenneco is one of the world’s leading designers, manufacturers and marketers of Ride Performance and Clean Air products and technology solutions for diversified markets, including light vehicle, commercial truck, off-highway equipment and the aftermarket, with 2017 revenues of $9.3 billion and approximately 32,000 employees worldwide.     On October 1, 2018, Tenneco completed the acquisition of Federal-Mogul, a leading global supplier to original equipment manufacturers and the aftermarket with nearly 55,000 employees globally and 2017 revenues of $7.8 billion.  Additionally, the company expects to separate its businesses to form two new, independent companies, an Aftermarket and Ride Performance company as well as a new Powertrain Technology company, in late 2019.

About the Future Aftermarket and Ride Performance Company
Following the separation, the aftermarket and ride performance company will be one of the largest global multi-line, multi-brand aftermarket companies, and one of the largest global OE ride performance and braking companies.  The aftermarket and ride performance company’s principal product brands will feature Monroe®, Walker®, Clevite®Elastomers, MOOG®, Fel-Pro®, Wagner®, Champion® and others. The Aftermarket and Ride Performance company would have 2017 pro-forma revenues of $6.4 billion, with 57% of those revenues from aftermarket and 43% from original equipment customers.

About the Future Powertrain Technology Company
Following the separation, the powertrain technology company will be one of the world’s largest pure-play powertrain companies serving OE markets worldwide with engineered solutions addressing fuel economy, power output, and criteria pollution requirements for gasoline, diesel and electrified powertrains. The powertrain technology company would have 2017 pro-forma revenues of $10.7 billion, serving light vehicle, commercial truck, off-highway and industrial markets.

Belgique