Tenneco donnera cette année naissance à DRiV Incorporated

Une nouvelle société spécialisée dans l’après-vente et la performance de la conduite destinée à devenir un leader mondial

Lake Forest, Illinois, le 14 février 2019 – DRiV Incorporated est le nom de la future société cotée en bourse spécialisée dans l’après-vente (Aftermarket) et la performance de la conduite (Ride Performance). Elle entrera en activité au second semestre de cette année, après la scission de Tenneco Inc. (NYSE : TEN) en deux sociétés indépendantes, a annoncé Tenneco aujourd'hui. Une fois en activité, DRiV™ sera l'un des plus grands fournisseurs mondiaux du marché de l’après-vente, multigammes et multimarques. Ce sera également l'un des plus importants fournisseurs au monde de systèmes de freinage et de performance de la conduite en première monte et la rechange pour les véhicules légers et le poids lourds. Le siège social de DRiV se situera dans la région de Chicago.

« Il s'agit d'un jour historique, maintenant que nous sommes en mesure d'annoncer le nom et l'identité de la future société », a déclaré Brian Kesseler, co-directeur général de Tenneco, et futur président-directeur général de DRiV.  « DRiV sera une nouvelle entreprise unique, une start-up pesant plus de 6 milliards de dollars, construite grâce à la combinaison des forces de Tenneco, Federal-Mogul et Öhlins avec une activité axée sur l'innovation, la performance, le développement des marques et le service clients.  Notre périmètre mondial, notre écurie de marques après-vente respectées et bien installées, nos partenariats mondiaux de longue date avec les plus grands constructeurs nous apportent un avantage concurrentiel indéniable. Nous bénéficions d'une position stratégique qui nous permet de tirer parti des tendances sur le long terme telle que l'expansion du parc roulant mondial, le développement de la suspension intelligente, les nouvelles solutions de mobilité ou encore les progrès de la conduite autonome ». 

Le nom DRiV symbolise ce que la nouvelle société prévoit d'être : un leader mondial dans les métiers de l’après-vente et de la première monte qui accomplit des progrès permettant aux utilisateurs de tirer le meilleur de chaque véhicule, de chaque conduite, de chaque course, et de chaque voyage. Le logo noir, rouge et argent est associé à notre culture de la performance. Le design général inspire la confiance avec une forme circulaire qui évoque un compte-tours, synonyme de vitesse, de force et de limites repoussées.  Les lettres forment le style unique du nom de la société. Elles sont nettes, dynamiques et inclinées vers l'avant.  Dans le design du logo, le nom DRiV intègre un caractère spécial, le « i » qui a plusieurs significations.  Il peut se lire comme la lettre « i » qui représente l'intégrité, l'innovation et l'idée. Et il peut aussi se lire comme le chiffre « 1 », rappelant que nous sommes « une seule et même équipe. »

« Le nom et le logo de DRiV se distinguent, se démarquent de la concurrence à la fois dans les domaines de la première monte et de l’après-vente », a déclaré Scott Usitalo, directeur marketing de la société. « Il s'agit de transcrire l'idée qu'il y a une force motrice derrière toute chose en mouvement.  Notre mission est d'être une force motrice qui pousse les gens en leur offrant de meilleures expériences grâce à des marques, des produits et des technologies qui se différencient.  DRiV est un nom synonyme d'activité qui inspire l'énergie et le mouvement et qui indique ce que nous avons l'intention de fournir à nos clients : des progrès considérables dans le domaine de la conduite ». 

Division Après-Vente - Motorparts

L'activité après-vente de DRiV, qui sera connue sous l'appellation « Motorparts », va développer, fabriquer et distribuer mondialement une vaste gamme de pièces détachées. Grâce à l'acquisition de Federal-Mogul en 2018, la société s'est constituée un portefeuille de marques de premier plan qui la positionnent pour devenir l'un des plus importants fournisseurs sur le marché mondial des pièces de rechange. Au sein de son écurie de marques respectées et durables figurent Monroe®, Champion®, Öhlins®, MOOG®, Walker®, Fel-Pro®, Wagner®, Ferodo® Rancho®, Thrush®, National®, Sealed Power®, Axios® et bien d'autres encore.

Division Première Monte – Ride Performance

La division spécialisée dans la première monte, connue sous l'appellation « Ride Performance», est l'une des plus grandes entreprises spécialisées dans la performance de la conduite ; elle développe, fabrique et fournit aux plus grands constructeurs automobiles des amortisseurs, des jambes de suspension, des matériaux de protection contre les bruits et vibrations (NVH) ainsi que des pièces de freinage.

Suite à l'acquisition de Federal-Mogul en octobre 2018, la séparation de Tenneco en deux sociétés indépendantes cotées en bourse devrait s'achever au second semestre 2019.  Après la scission, les entreprises Tenneco restantes se concentreront sur les technologies des groupes motopropulseurs, et conserveront le nom de Tenneco.

À propos de Tenneco

Basé à Lake Forest, Illinois, Tenneco est l'un des premiers concepteurs, fabricants et distributeurs de produits et de technologies de performance de la conduite (Ride performance) et de préservation de la qualité de l'air (Clean air) pour différents marchés, notamment les véhicules légers, les utilitaires, les équipements tout terrain et les pièces de seconde monte. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 9,3 milliards de dollars en 2017 et emploie près de 32 000 personnes dans le monde. Le 1er octobre 2018, Tenneco a conclu le rachat de Federal-Mogul, l'un des leaders mondiaux de la fourniture de pièces pour les constructeurs et l’après-vente, qui emploie 55 000 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 7,8 milliards de dollars en 2017.  En outre, l'entreprise prévoit pour le second semestre 2019, de séparer ses activités pour former deux entreprises nouvelles et indépendantes, spécialisées respectivement dans l’après-vente (Aftermarket) et les systèmes de performance de la conduite (Ride Performance) et les technologies de groupes motopropulseurs (Powertrain Technology).

À propos de DRiV, future entreprise spécialisée dans l’après-vente et la performance de la conduite

Suite à la séparation, DRiV sera l'une des entreprises après-vente multimarques et multigammes les plus importantes du monde et l'un des leaders mondiaux pour les systèmes de freinage et de performance de la conduite pour les constructeurs.  Les principales marques de produits de l'entreprise DRiV seront constituées notamment de Monroe®, Öhlins® Walker®, Clevite®Elastomers, MOOG®, Fel-Pro®, Wagner®, Ferodo®, Champion® et bien d'autres encore. DRiV aurait réalisé, en 2017, un chiffre d'affaires à périmètre constant de 6,4 milliards de dollars, dont 56% en après-vente et 44% en première monte.

À propos de la nouvelle société Tenneco - la future société spécialisée dans les technologies des groupes motopropulseurs

Suite à la séparation, la nouvelle entité Tenneco sera l'une des plus importantes au monde dans le domaine des groupes motopropulseurs pour les constructeurs automobiles avec des solutions techniques répondant aux exigences de réduction de la consommation de carburant, de contrôle de la puissance et de lutte contre la pollution pour les systèmes de motorisation essence, diesel et électrique. La nouvelle entreprise Tenneco aurait réalisé en 2017, un chiffre d'affaires à périmètre constant de 10,7 milliards de dollars sur les marchés des véhicules légers, des utilitaires, des engins tout terrain et de l'industrie.

Disposition « Safe Harbor »

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs concernent nos plans de séparation en deux entreprises indépendantes cotées en bourse.  Les énoncés prospectifs sont soumis à un certain nombre de risques et d'incertitudes pouvant changer considérablement les résultats du moment par rapport à ceux décrits dans les énoncés prospectifs, y compris la possibilité que Tenneco ne puisse pas réaliser la scission de l'entreprise Aftermarket & Ride Performance de l'entreprise Powertrain Technology (ou ne puisse réaliser tout ou partie des bénéfices anticipés de ladite scission) ; la possibilité que la transaction puisse avoir un effet négatif sur les accords existants avec Tenneco, y compris ceux relatifs à la transition, à la fabrication et à la fourniture de services et aux questions fiscales ; la capacité à retenir et à engager du personnel clé et à maintenir les relations avec les clients, fournisseurs ou autres partenaires d'affaires ; le risque que les bénéfices de l'acquisition de Federal-Mogul ou de la séparation ne fassent pas avancer la stratégie commerciale de Tenneco ; le risque que Tenneco puisse avoir des difficultés à intégrer tous les employés ou opérations ; l'éventuelle dispersion de l'attention de la direction de Tenneco résultant de la séparation ; ainsi que les facteurs de risque et les déclarations de mise en garde comprises dans les rapports périodiques actuels de Tenneco (formulaires 10-K, 10-Q et 8-K) parfois classés avec la SEC. Au vu de ces risques et incertitudes, les investisseurs sont priés de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs et de ne pas les voir comme une prédiction des résultats actuels. Sauf stipulation contraire, les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont rédigés à la date de la présente communication et, à moins que la loi ne l'exige, Tenneco n'assume aucune obligation et renonce à toute obligation de divulgation publique des révisions ou mises à jour des énoncés prospectifs. D'autres informations relatives à ces facteurs de risques et incertitudes sont ponctuellement présentées dans les déclarations de l'entreprise auprès de la SEC (autorité américaine de réglementation et de contrôle des marchés financiers), y compris, mais sans s'y limiter dans sa déclaration annuelle par le formulaire 10-K pour l'exercice clôturé au dimanche 31 décembre 2017.

Actualités Tenneco
A propos de Tenneco - Aftermarket EMEA

About Tenneco   
Headquartered in Lake Forest, Illinois, Tenneco is one of the world’s leading designers, manufacturers and marketers of Ride Performance and Clean Air products and technology solutions for diversified markets, including light vehicle, commercial truck, off-highway equipment and the aftermarket, with 2017 revenues of $9.3 billion and approximately 32,000 employees worldwide.     On October 1, 2018, Tenneco completed the acquisition of Federal-Mogul, a leading global supplier to original equipment manufacturers and the aftermarket with nearly 55,000 employees globally and 2017 revenues of $7.8 billion.  Additionally, the company expects to separate its businesses to form two new, independent companies, an Aftermarket and Ride Performance company as well as a new Powertrain Technology company, in late 2019.

About the Future Aftermarket and Ride Performance Company 
Following the separation, the aftermarket and ride performance company will be one of the largest global multi-line, multi-brand aftermarket companies, and one of the largest global OE ride performance and braking companies.  The aftermarket and ride performance company’s principal product brands will feature Monroe®, Walker®, Clevite®Elastomers, MOOG®, Fel-Pro®, Wagner®, Champion® and others. The Aftermarket and Ride Performance company would have 2017 pro-forma revenues of $6.4 billion, with 57% of those revenues from aftermarket and 43% from original equipment customers.    

About the Future Powertrain Technology Company 
Following the separation, the powertrain technology company will be one of the world’s largest pure-play powertrain companies serving OE markets worldwide with engineered solutions addressing fuel economy, power output, and criteria pollution requirements for gasoline, diesel and electrified powertrains. The powertrain technology company would have 2017 pro-forma revenues of $10.7 billion, serving light vehicle, commercial truck, off-highway and industrial markets.  

Tenneco - Aftermarket EMEA
Avenue du Bourgetlaan 50
1130 Bruxelles
Belgique