Tenneco rappelle aux Professionnels de L’industrie Automobile de toujours remplacer les Amortisseurs par Paires

Respecter les procédures de remplacement correctes permet d’éviter les effets néfastes sur les caractéristiques de performance du véhicule et l’usure prématurée de pièces

BRUXELLES, Belgique – août 2018 – Bon nombre de choses utilisées au quotidien sont plus efficaces lorsqu’elles sont remplacées en paires. Tenneco, le fabricant mondial des amortisseurs Monroe®, ajoute les amortisseurs à la liste et prévient que le remplacement d’un seul amortisseur ou d’une seule jambe de force peut conduire à des problèmes indésirables en matière de performance et/ou de fiabilité.

À l’instar d’autres systèmes et pièces automobiles, les amortisseurs – qui totalisent en moyenne 2.800 cycles par kilomètre – s’usent au fil du temps. Lors du remplacement d’un amortisseur usé ou endommagé, il est important de remplacer son équivalent à l’opposé du véhicule afin de maintenir une performance cohérente et d’éviter l’usure prématurée.

« Les amortisseurs ont un impact direct sur plusieurs aspects clés de la performance du véhicule, tels que la distance d’arrêt, la réponse en courbe, la maniabilité et la capacité d’adhérence des pneus à la surface de la route, » explique Oscar Oskarsson, senior training manager pour Tenneco Aftermarket EMEA. « Remplacer un seul amortisseur usé ou endommagé peut avoir des effets néfastes sur ces caractéristiques. Il est essentiel que les prestataires de services automobiles remplacent toujours les deux amortisseurs d’un même essieu en même temps, afin de garantir une conduite sûre et confortable à leurs clients. »

Étant donné qu’un nouvel amortisseur n’a subi aucune usure interne, le combiner avec un ancien pourrait générer des caractéristiques d’amortissement inégales et causer une usure du nouvel amortisseur beaucoup plus rapide que prévue, car il devra travailler plus dur afin de compenser l’usure de l’ancien amortisseur. Dans certains pays, la différence peut être suffisante pour empêcher un véhicule de passer le contrôle technique périodique.

Des amortisseurs usés et endommagés peuvent avoir un impact significatif sur le confort et la sécurité du conducteur, provoquer des rebonds et des balancements du véhicule et rallonger la distance d’arrêt. Ces soucis et d’autres encore pourraient s’avérer dangereux sur la route. C’est pourquoi Tenneco et Monroe recommandent que les prestataires de services automobiles vérifient toujours l’état d’usure et de dommage des amortisseurs tous les 20.000 km et lors de chaque entretien annuel du véhicule.

Au moment de l’inspection du véhicule, les prestataires de service doivent identifier les signes d’usure et de dommage des amortisseurs et des jambes de force, de dommage des rotules de direction et de suspension, de mauvaise réponse en courbe, de fuites de liquides du corps de l’amortisseur ou de la jambe de force, d’usure inégale et « concave » des pneus, de rebonds excessifs du véhicule et de penchement ou balancement du véhicule lors d’un changement de voie.

Tenneco soutient sa gamme de produits Monroe en proposant une formation complète et des données de diagnostic du véhicule par le biais de plateformes de soutien technique, telles que la plateforme Technicians Advanced Digital Information System (TADIS), laquelle comprend des milliers de fichiers utiles conçus pour les techniciens, les monteurs et les autres professionnels du marché des pièces de rechange. Afin d’accéder à TADIS et à d’autres ressources, surfez sur www.training.tenneco.com ou www.monroe.com. Les professionnels indépendants du marché des pièces de rechange ont également accès à du matériel publicitaire et promotionnel Monroe pour leur point de vente, ainsi qu’à des catalogues de produits largement illustrés, disponibles en ligne sur www.monroecatalogue.eu.

Actualités produits
A propos de Tenneco - Aftermarket EMEA

About Tenneco
Headquartered in Lake Forest, Illinois, Tenneco is one of the world’s leading designers, manufacturers and marketers of Ride Performance and Clean Air products and technology solutions for diversified markets, including light vehicle, commercial truck, off-highway equipment and the aftermarket, with 2017 revenues of $9.3 billion and approximately 32,000 employees worldwide.     On October 1, 2018, Tenneco completed the acquisition of Federal-Mogul, a leading global supplier to original equipment manufacturers and the aftermarket with nearly 55,000 employees globally and 2017 revenues of $7.8 billion.  Additionally, the company expects to separate its businesses to form two new, independent companies, an Aftermarket and Ride Performance company as well as a new Powertrain Technology company, in late 2019.

About the Future Aftermarket and Ride Performance Company
Following the separation, the aftermarket and ride performance company will be one of the largest global multi-line, multi-brand aftermarket companies, and one of the largest global OE ride performance and braking companies.  The aftermarket and ride performance company’s principal product brands will feature Monroe®, Walker®, Clevite®Elastomers, MOOG®, Fel-Pro®, Wagner®, Champion® and others. The Aftermarket and Ride Performance company would have 2017 pro-forma revenues of $6.4 billion, with 57% of those revenues from aftermarket and 43% from original equipment customers.

About the Future Powertrain Technology Company
Following the separation, the powertrain technology company will be one of the world’s largest pure-play powertrain companies serving OE markets worldwide with engineered solutions addressing fuel economy, power output, and criteria pollution requirements for gasoline, diesel and electrified powertrains. The powertrain technology company would have 2017 pro-forma revenues of $10.7 billion, serving light vehicle, commercial truck, off-highway and industrial markets.

Belgique